Retour

Voyage gustatif à la Cité du Train

Imaginées par Musées Mulhouse Sud Alsace en partenariat avec Mulhouse Alsace Agglomération, les “Journées Amusées” proposent de (re)découvrir la richesse des musées mulhousiens à travers des animations pour petits et grands. Après le succès de la première édition et dans un contexte de relance à la suite de la réouverture des établissements culturels, ce nouveau rendez-vous estival est une invitation à profiter des musées sous un angle nouveau

À la Cité du Train, deux ateliers cuisine ont ainsi permis de se plonger dans les années 70 en concoctant un menu inspiré par ceux servis dans les voitures-restaurants de l’époque. Sous l’oeil expert et les conseils avisés de Jeen Heine, de Chez Mémé, les visiteurs ont pu s’atteler à la réalisation du triptyque salade niçoise, suprême de volaille aux champignons de Paris et macédoine de fruits de saison, avant une dégustation dans la voiture Mistral de l’espace Trans Europ Express.

Le décor singulier a demandé une préparation minutieuse pour une immersion authentique, explique Jeen : “J’ai adoré préparer ces ateliers, car il fallait se plonger dans l’ambiance du voyage et s’inspirer de classiques de la cuisine française, qui pouvaient être servis à bord du Mistral entre Paris et Nice. On a profité des 50 ans du musée pour remonter aux années 70“. Si le repas dans la luxueuse voiture constitue un temps-fort de l’atelier, ce dernier a également permis d’aborder des notions culinaires utiles au quotidien. On pourra sourire en pensant à la technique de la … locomotive, un mouvement pour émincer les légumes qui n’aura jamais aussi bien porté son nom ! Jeen ajoute que “ce qui est fabuleux, c’est de cuisiner dans cet univers, avec toute l’histoire de la SNCF littéralement face à nous”.

 

 

Un voyage dans le temps, mais aussi un voyage pour les papilles : en petits groupes, chacun a pu profiter de cette expérience inédite au cœur du plus grand musée ferroviaire d’Europe. Après les fourneaux, il était temps d’embarquer pour un moment convivial et privilégié à bord d’une voiture de luxe. “C’était super, on a appris beaucoup de choses, tant sur l’histoire ferroviaire que sur les techniques de cuisine !“, s’enthousiasment nos cinq chefs cuisiniers du jour. “Pour un passionné de trains comme moi, vous imaginez le bonheur … Je suis un homme heureux, et encore, le mot est faible” complète … . Allier la découverte des collections à une expérience immersive par le biais de la cuisine, voilà désormais chose faite ! Les ateliers cuisine proposés par Musées Mulhouse Sud Alsace ont eu du succès à la Cité du Train, “et les participants ont apprécié leur repas, donc c’est top !”, conclut Jeen.

 

Au mois d’août, vous pourrez troquer la toque et le tablier de cuisine pour le crayon et la planche à dessin : rendez-vous le mercredi 25 août pour un atelier BD avec Étienne Gendrin, auteur et illustrateur alsacien. 

Infos et réservations sur citedutrain.com/les-journees-amusees.