A propos du
projet

Pour célébrer son cinquantième anniversaire, la Cité du Train vous invite à un véritable voyage dans le temps. Découvrez l’histoire de ce musée pas comme les autres, des premières réflexions lors des Expositions universelles et internationales de Paris en 1900 à aujourd’hui.

Né d’une passion,
créé pour durer

Autrefois « Musée Français du Chemin de Fer », l’établissement accueille le public depuis 1971 et partage avec lui l’incroyable épopée du rail dont la particularité est de nous raconter à la fois la France, les Français et le territoire.

À travers sa collection unique de matériels roulants, de maquettes, d’objets ferroviaires, d’affiches et d’objets d’art, la Cité du Train témoigne ainsi de deux siècles d’histoire des chemins de fer en France – des premières locomotives à vapeur au TGV –et s’impose aujourd’hui comme le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

Une collection unique au monde, mais aussi et surtout une incroyable aventure humaine – initiée dans les années 60 par un industriel mulhousien passionné de chemin de fer et un spécialiste du transport ferroviaire – que nous sommes fiers de vous raconter pour la première fois.

5.6
M

C’est le nombre de visiteurs accueillis par le musée depuis son ouverture en 1971

60000

C’est la surface qu’occupe l’ensemble des espaces du musée sur son site à Mulhouse

138

C’est le nombre de matériels roulants (locomotives, voitures, wagons) classés “Patrimoine SNCF” et préservés sur le site de Mulhouse (nombre multiplié par 10 depuis la création du musée)

14

C’est le nombre de salariés que compte l’association pour gérer le musée au quotidien

Pourquoi cette
rétrospective ?

Massif, mouvant, robuste, précieux et mémoriel, le train concerne chacun d’entre nous. Dans ce contexte, comment conserver, exposer et expliquer le chemin de fer à tous ? L’étude des plans, correspondances, recueils, articles de presse, alimentée par de nombreux éléments iconographiques, permet de démontrer que la réponse n’est ni unique ni définitive. L’histoire du Musée Français du Chemin de fer, devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF, le démontre. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

à propos de la rétrospective digitale du musée du train

Exposer le train :
le site des 50ans

Réalisé par l’agence strasbourgeoise Vuxe, le site permet de se plonger dans l’histoire du musée grâce à un dispositif visuel immersif. Accompagné d’un guide virtuel, le visiteur part ainsi à la découverte de cinq chapitres, chacun dans une ambiance graphique singulière et propre à son époque. Conçu sous la forme d’une saga historique, ces derniers seront publiés au rythme d’un par mois, de juin à septembre 2021.

rétrospective digitale site musée du train

L’innovation au service
du patrimoine

Terrain d’expérimentation pour les lauréats de la première promotion SNCF de l’Incubateur du Patrimoine, porté par le Centre des Monuments Nationaux en 2019, la Cité du Train travaille depuis le début de l’année avec la startup Blumenlab à la création de visites virtuelles de matériels roulants exposés au musée. Elles sont accessibles dans les différents chapitres de ce site ainsi que sur l’application mobile de visite SAM! (Sud Alsace Museums).

 

 

innovations site musée du train

Une rétrospective
numérique

En 2021, la Cité du Train inaugure de nouveaux dispositifs numériques pour permettre aux visiteurs et internautes de plonger au cœur de l’histoire du musée. Sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du musée, ils peuvent découvrir les coulisses du cinquantième anniversaire ainsi que des archives inédites et insolites, suivre le récit des grandes dates de l’histoire de l’établissement, ou encore participer à des quiz et jeux-concours.

Rétrospective digitale

Nos
partenaires

La Cité du Train remercie ses partenaires qui accompagnent le musée tout au long de l’année :

 

Ce site, fédérateur des savoirs autour du patrimoine ferroviaire, est réalisé grâce au concours d’institutions et de médias partenaires :

logos frise partenaires

La Cité du Train conserve et valorise une collection labellisée « Musée de France ».

Remerciements

La Cité du Train tient à remercier ceux sans lesquels la réalisation de cette rétrospective virtuelle n’aurait pas été possible : le Conseil d’Administration de la Cité du Train, l’équipe de salariés et de bénévoles de la Cité du Train, la SNCF et son bureau patrimoine et mécénat, Mulhouse Alsace Agglomération, Musées Mulhouse Sud Alsace, la Ville de Mulhouse, les Archives et Bibliothèques Municipales de Mulhouse, l’Institut National de l’Audiovisuel, la médiathèque SARDO SNCF, le Centre national des archives historiques SNCF, la DRAC Grand-Est, les journaux L’Alsace et DNA, les éditions de La Vie du Rail, l’agence Vuxe, Blumenlab, l’agence Landor, le pôle design SNCF, le RAMCAS, l’AFAC, le musée Electropolis, le Train Thur Doller Alsace, le Centre des Monuments Nationaux et l’ensemble de ses “Grands Témoins”.

Crédits

Directeur de la publication : Christophe CHARTRAIN

Commissariat : Mathilde BUAILLON et Amandine CLAR

Coordination : Julien PRODORUTTI

Recherches historiques et iconographiques : Mathilde BUAILLON, Amandine CLAR, Thomas MEYER et Julien PRODORUTTI

Rédaction des textes : Mathilde BUAILLON (sauf mention contraire)

Traduction : Traducta International

Design, développement et gestion de projet : VUXE

 

Crédits photographiques & vidéos :

© Archives Municipales de Mulhouse
© Archives Municipales de Mulhouse – fonds Cité du Train
© Archives Municipales de Mulhouse – fonds Rudler
© Bibliothèque Municipale de Mulhouse
© Bibliothèque nationale de France, Paris
© Birmingham Museum and Art Gallery
© Centre national des archives historiques SNCF, Le Mans
© Collection Cité du Train
© Collection Cité du Train – dépôt SNCF
© Collection Cité du Train – Nicolas Muguet
© Collection Cité du Train – Raphaël Dautigny
© Dernières Nouvelles d’Alsace, Strasbourg
© Institut National de l’Audiovisuel, Paris
© L’Alsace, Mulhouse
© La Vie du Rail, Paris
© Médiathèque SARDO SNCF, Saint-Denis
© Musée Carnavalet, Paris, CC
© Rail Miniature Club Alsace Sud, Mulhouse
© Universitätsbibliothek Heidelberg, CC
© World History Archive, CC

La bibliographie définitive sera disponible ici à partir du 18 septembre 2021.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Et restez informés des actualités liées aux 50 ans de la Cité du Train