Partez à la rencontre des fondateurs du musée !
À l’occasion de ses 50 ans, la Cité du Train vous propose un véritable voyage dans le temps, en ligne comme au musée. Lors de votre visite, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un journaliste de La Gazette du Rail et enquêter sur les origines du Musée Français du Chemin de Fer. Prêts à remonter le temps ?
Ce jeu de piste à mener en famille ou entre amis vous permettra de découvrir la genèse du plus grand musée ferroviaire d’Europe. Votre objectif, en arrivant sur place, est de retrouver le téléphone permettant de contacter le premier Président du Musée Français du Chemin de Fer. Cet objet authentique, utilisé par le personnel à une époque où les smartphones relevaient encore de l’utopie, a été remis en état de fonctionnement par les équipes de Team Factory, escape game et bar à jeux implanté à Mulhouse.
Il vous sera permis d’entendre les voix des fondateurs du musée, à travers des documents d’archives qui vous donneront de précieuses informations sur la naissance des lieux et ses trains emblématiques. Au cours de votre enquête, vous pourrez aussi découvrir les premiers matériels exposés dès l’ouverture du musée, il y a tout juste 50 ans. Les caractéristiques de chacun d’entre eux vous seront présentées sur des cartels d’information réalisés par le collectif mulhousien 2920g, installé au centre culturel de Motoco. Qui sait, certains indices vous permettront peut-être d’accomplir votre mission pour La Gazette du Rail…
Une façon ludique de se plonger dans l’histoire de la Cité du Train et de ses riches collections. Et pour prolonger l’expérience, la rétrospective Exposer le train vous dévoilera les secrets de cette aventure humaine, esthétique et technique qui perdure depuis un demi-siècle…